Collectif contre l'exploitation du gaz de schiste en Ardèche Méridionale. Citoyens, militants politiques et associatifs ainsi que nos élus sont les bienvenus pour empêcher cette menace pour l'Ardèche !
mardi 18 janvier 2011
On parle du collectif ardéchois sur www.ddmagazine.com !
Nous devons continuer à nous rassembler pour nous défendre ! C'est une bonne nouvelle, continuons !
http://www.ddmagazine.com/201101182098/Actualites-du-developpement-durable/L-ardeche-se-mobilise-contre-l-exploitation-du-gaz-de-schiste.html
Envoyez nous votre adresse mail sur nonaugazschiste07@hotmail.fr pour être au courant des dernières actualités !
"
Les réactions se multiplient après la délivrance de plusieurs permis de prospection par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Ecologie, pour rechercher du gaz de schiste dans les sous-sols du sud-est de la France et notamment en Ardèche. Les élus locaux dénoncent des décisions prises sans débat public, sans consultation des populations et de leurs réprésentants. En Ardèche méridionale, un collectif contre l'exploitation du gaz de schiste rassemblant citoyens, militants politiques et associations et élus vient d'être créé.
L’un des permis exploratoires délivrés à Total, Gdf-Suez et à la société américaine Schuepbach Energy, le M627 concerne plus particulièrement le Sud Ardèche et s’étend sur une zone de 931 km² allant de Privas aux Vans, explique le site internet du collectif (cliquez sur la carte pour en savoir plus).
Le 28 décembre dernier à Aubenas, sympathisants et élus d’Europe-Ecologie-Les Verts avaient, manifesté leur vive inquiétude quant au procédé d’extraction du gaz qui pourrait être mis en œuvre à savoir la fracturation hydraulique et ses conséquences désastreuses pour l’environnement.
Fin 2010, le mouvement humaniste et écologiste CAP21 a demandé l’instauration d’un moratoire sur l’exploration et l’extraction des gaz de schise à l’échelle de l’Europe dans l’attente d’une expertise scientifique indépendante sur les risques environnementaux liés à cette industrie. Un site spécialisé "De l'eau dans le gaz" a été mis en ligne à cette occasion. "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire