lundi 31 janvier 2011

700 personnes à Saint Sernin pour s'informer et débattre !


Comme promis (et avec quelques jours de retard ;) ) nous vous proposons un retour écrit sur la réunion ardéchoise de la semaine dernière !

Le mercredi 26 janvier dernier à Saint Sernin, le Mouvement des Elus Républicains et socialistes de l’Ardèche Méridionales a organisé, sur l’initiative de Sabine BUIS, Conseillère régionale, le premier vrai débat public sur le projet d’exploitation de gaz de schiste en Ardèche.
Outre Sabine BUIS qui a animé le débat, se sont succédés à la tribune les maires de Valvignières et Villeneuve de Berg, Michèle EYBALIN (présidente de la commission environnement et santé à la Région Rhône-Alpes), Laurent UGHETTO (Conseiller
général de l’Ardèche), Gilbert COCHET (vice-président du conseil scientifique
régional protection nature, expert auprès conseil de l’Europe), Jean-Louis CHOPY
(porte parole collectif stop « gaz de schiste »).

Environ 700 personnes dans la salle. Une assemblée attentive, composée d'hommes et de femmes d'âges et d’horizons différents. Des échanges dignes et intéressants entre les personnes.

Les personnalités politiques présentes à la tribune et dans la salle ont su s'effacer et laisser la place aux interlocuteurs de la salle en ne cherchant pas systématiquement à répondre aux questions et en laissant le soin à d'autres personnes dans la salle de répondre.

On a assisté à un vrai débat participatif où chacun a pu s’exprimer sans réserve.

Des appels ont été lancés afin que l'ensemble des citoyens et des personnes morales puissent rejoindre le collectif ardéchois. Au vu de la réponse de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET à la question de Pascal TERRASSE à l’Assemblée Nationale, qui laisse entendre que tout est joué et refuse un moratoire, il apparaît indispensable pour le territoire d’apparaître soudé :  élus, partis politiques, associations, syndicats professionnels, citoyens.

Les divisions partisanes et politiciennes n’auront pas leur place.

Un projet d’arrêté municipal, destiné à s’opposer administrativement aux travaux d’exploration, a été préparé par le collectif « stop gaz de schiste ». Les nombreux maires présents ont  indiqué leur accord pour prendre cet arrêté.

Des actions de lobby vont être étudiés auprès des élus européens.

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Peut-être juste pour info... les prochaines soirées info sur l'Ardèche Sud...
    03/02 - 20h Lussas (cinéma)
    04/02 - Les Vans (lieux et heure à fixer)
    08/02 - Vallon pont d'Arc - 20h15 - (salle des fêtes)
    10/02 - Villeneuve de Berg (lieux et heure à fixer)
    18/02 - 20H Chambonas - Salle des fêtes (projection suivi d'un débat)
    FAITES CIRCULER L'INFO!!!
    Vince

    PS.: ...mais aussi, je peux pas m'empêcher...
    http://lorgues-veillecitoyenne.over-blog.com/article-9-gaz-de-schiste-l-exploration-aussi-risquee-que-l-exploitation-meme-en-france-65509700.html

    Excellent document de Gdf-Suef où on nous explique que la fracturation hydraulique est tout bonnement, je cite "Cette opération permet de fissurer la roche grâce à l'injection d'eau sous pression afin de permettre l'extraction du gaz naturel piégé sous la roche".
    ... mais ils nous prennent vraiment pour des abrutis!!!
    Regardez le documentaite Gasland
    http://cequevousdevezsavoir.wordpress.com/2010/12/21/gasland-vostfr-sous-titre-en-francais-pour-tout-les-vraies-infos-sur-les-gas-de-schiste/
    ... et on en reparle!!!

    RépondreSupprimer