mardi 1 février 2011

L’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche se positionne contre l’exploitation du gaz de schiste


Veuillez trouver leur communiqué ci-dessous :

Le Bureau de l’A.D.T. composé d’élus et de l’ensemble des forces vives du tourisme ardéchois, réuni le 21 janvier 2011, a évoqué longuement le projet d’exploitation de gaz de schiste sur une grande partie du département de l’Ardèche.
A l’unanimité, il a considéré que ce projet, avec son cortège de nuisances sonores et paysagères, ses risques de dégradation irrémédiables des ressources en eau ferait peser sur TOUTE l’Ardèche des menaces sérieuses de perte d’attractivité et de séduction pour ses clientèles acquises et futures.

L’Agence de Développement Touristique rappelle que le tourisme est une activité économique majeure pour le département. Il représente plus de 16 millions de nuitées réparties sur toute l’Ardèche d’avril à novembre, pèse plus de 410 millions d’€ et concerne plus de 5 200 emplois.
Cette réalité économique est le fruit d’une notoriété basée sur un positionnement constant autour des valeurs environnementales et de l’écotourisme : Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, politique d’Espaces Naturels Sensibles, nombreux contrats de rivières, valorisation des produits du terroir…

Aussi, à la veille de nouvelles grandes opportunités culturelles économiques pour le territoire avec l’avènement de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet et le possible classement de la grotte dès 2013 au patrimoine mondial de l’Unesco, les élus de l’A.D.T. considèrent que l’Ardèche se doit de conserver intacts les fondements même de son attractivité naturelle.
L’exploitation de gaz de schiste réduirait à néant ces espoirs. Elle détruirait la qualité de vie de la population permanente et induirait la régression rapide et inéluctable de l’économie touristique ardéchoise avec ses conséquences désastreuses en termes d’emplois.

Gérard Bruchet – Président de l’A.D.T. Ardèche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire