mercredi 2 février 2011

EXCLUSIF : N. Kosciusko-Morizet confirme un moratoire de 6 mois sur les explorations de gaz de schiste !


L'information vient de tomber (en cours de vérification) :

Après une nouvelle question au Gouvernement par le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale aujourd'hui et devant l'ampleur de la mobilisation partout en France, NKM a confirmé vers 16H00 à Pascal Terrasse  , Député et président du Conseil général de l'Ardèche, un moratoire de 6 mois sur l'exploration des gazs de schiste.

NKM a précisé à Pascal Terrasse qu'elle attend les conclusions d'une commission composée du conseil général de l'environnement et du développement durable avant de prendre de nouvelles décisions sur le sujet.

C'EST UNE PREMIERE VICTOIRE FACE AU GOUVENMENT !!

Biensûr, rien n'est définitivement arrêté, donc la bataille continue ! Tous ensemble !

15 commentaires:

  1. Ne nous laissons pas endormir!

    Un moratoire (du latin moratorius, de morari : retarder) est un terme de droit, qui désigne une décision d'accorder un délai ou une suspension volontaire d'une action.

    C'est loin d'être une victoire! et loin d'être suffisant il faut absolument faire INTERDIRE toute exploration et toute action dans ce domaine!

    C'est finement joué de la part du gouvernement car dans 6 mois on sera en juillet, les vacances l'été tout ça... Ils comptent là-dessus pour passer en douce (comme d'habitude...)!

    Il faut absolument que tous les français (et tous les citoyens de l'europe et du monde!) se mobilisent pour INTERDIRE les fracturations il en va de notre futur à tous!

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Bénédicte, mais ça nous donne aussi le temps pour s'organiser un peu mieux

    RépondreSupprimer
  3. En plein juillet le résultat et elle est ministre de l'écologie, enfin le bon sens n'existe plus en France? Pour d'autres énergies? mais le soleil et le vent sont nos énergies pourquoi encore chercher de la matière? car le vent et le soleil sont illimités donc ils ne prendrons pas de valeurs tandis que la matière en prend plus elle se raréfie. Ah la logique économique quand tu nous prends pour des cons.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord, c'est un répit, mais il faudrait le mettre à profit pour lancer une grande réflexion citoyenne sur les alternatives à NOTRE consommation sans cesse croissante des énergies fossiles... sans tomber dans le piège de la voiture électrique (qui permettra à AREVA et EDF de se refaire une santé... nucléaire !)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment trouver des énergies non polluantes, Nous sommes nombreux à nous faire piéger par leur soi-disant énergies propres qui sont en fait des énergies électriques qui font de plus en plus tourner de centrales nucléaires, nous on s'est fait avoir par la pompe à chaleur qui consomme encore plus que n'importe quel moyen de chauffage.Ils nous parlent d'environnement d'un c^té et de l'autre ils veulent polluer de plus en plus en puisant dans le sol ce gaz de schiste qui abimera le paysage ardéchois et de plus ce gaz a l'air bien nocif.

    RépondreSupprimer
  6. 7 ecologique peut vous apporter un soutien non négligeable pour diffuser l'information visuellement, n'hésitez pas à nous contacter.
    Vous pouvez dans un premier temps, voir notre boutique militante à cette page : http://www.7ecologique.eu/product.php?id_product=76

    RépondreSupprimer
  7. bonjour nous sommes unes association culturelle et artistique basée en Ardèche.

    nous pouvons nous joindre a votre action en participant des projections publiques avec notre matériel de vidéoprojection sur l'arrondissement de largentiere.
    en cas de besoins nous contacter par e mail:
    menetriers@free.fr.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que Natalie sera viré bientôt du gouvernement.

    RépondreSupprimer
  9. On devrait mettre a sa place son petit frère.
    Il est beaucoup plus raisonnable.

    De toutes manières elle finira par plier et accepter que la raison s'impose.

    RépondreSupprimer
  10. il faut vrailent arrêter ces recherches au profit de qq portefeuilles.
    investissons ces sommes dans notre zéro énergie!
    il existe aussi des solutions overunity, venez au collque qui en parlera a Jersey 19 mai 2011 "seejersey2011"

    RépondreSupprimer
  11. Petite précision : s'agit-il vraiment d'un moratoire ? NKM aurait-elle un double language, un pour Pascal TERRASSE, et un autre ici:
    http://www.youtube.com/watch?v=i7r_G-39vEQ
    Amitié.
    Micke.

    RépondreSupprimer
  12. RENDEZ VOUS EN ARDÈCHE FIN JUIN !!

    Pour réellement changer les choses...
    Le Futur est entre nos mains, cette fois, pour de bon !

    Marre de cette exploitation des ressources de la Terre sans raisons, des pseudos solutions écologiques, des profits des actionnaires qui valent plus qu'une réelle transition énergétique !

    Pour parler de tout çà et bien d'autres et agir réellement pour demain, rendez vous en Ardèche du 19 au 24 juin.

    http//futur.ardeche.2011.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  13. On aurait pu croire que l'éolien industriel massif était la dernière invention pour détruire des zones naturelles inconstructibles,
    -avec son inefficacité:
    Production intermittente (20pc du temps) et fluctuante relayée par des centrales suffisamment réactives mais émettrices de gaz à effet de serre et fonctionnant aux énergies fossiles: gaz, charbon ou fuel.
    -avec son impact en hauteur mais aussi au sol:
    Socles de bétonnés de 600m3, pistes de 6m de large, surfaces arasées diam.60m., , d’assemblage des pâles , surfaces décapées et empierrées pour grues ;
    -avec la manne financière qu'il a été décidé que les éoliennes soient pour leur propriétaires et l'éventuel propriétaire du terrain (zizanie dans les villages entre anti-éoliens et pro-fric...)
    Mais c'était sans compter sur ces projets de forages de gaz de schistes; pollution de la nappe phréatique, infrastructure industrielle et routière plus envahissante, polluante,...
    Et que penser de l'emcombrement d'éventuels projets de grandes centrales solaires en milieu naturel, meme si elles ne polluent pas chimiquement,...
    Peut-être le petit hydro-électrique serait-il une solution efficace et n'abimant pas ou pas trop la nature?...
    NON AU GAZ DE SCHISTE!

    RépondreSupprimer
  14. Oui aux energies renouvelables, toutes, les seules qui seront toujours là dans 50, 100 ou 1000 ans... n'en déplaise à mrf qui s'est trompé de forum, je préfère voir qq éoliennes que des milliers de puits, l'impact n'a rien à voir! La relance du tout fossile à travers ces gazs de schistes est une vraie mauvaise nouvelle pour le développement des renouvelables, cette exploitation impossible il y a qq années semble être l'étape ultime et destructrice de l'exploitation des ressources fossiles de cette planète !

    RépondreSupprimer
  15. Non ,non,non!
    Pour que nous ne soyons jamais des ARDESCHISTES !!

    RépondreSupprimer