Collectif contre l'exploitation du gaz de schiste en Ardèche Méridionale. Citoyens, militants politiques et associatifs ainsi que nos élus sont les bienvenus pour empêcher cette menace pour l'Ardèche !
jeudi 17 février 2011
Besson ne ferme pas la porte aux gaz de schiste, les députés UMP Pierre Morel-à-L'Huissier et PS Pascal Terrasse créent "un comité de surveillance et de précaution sur le gaz de schiste"
Cette semaine, on souflle encore le chaud et le froid sur le combat contre le gaz de schiste !
Quand NKM semble vouloir apaiser le débat, Eric Besson, Ministre en charge de l'industrie, se charge d'envoyer des messages positifs à Total, Schuepbach Energy LLC et Toreador Energy France et leurs amis...
Carton rouge également à franck Reynié, Député Maire de Montélimar qui avait conduit la mission parlementaire sur l'énergie éolienne l'année dernière, qui ne semble pas être fondamentalement opposé aux gazs de schiste!
On comprend alors assez facilement qu'un double langage s'installe au sein du gouvernement sur ces questions. On ne peut que regretter ce manque de clarté de la part du Gouvernement.
Car dans le même temps, les élus locaux s'organisent plus que jamais votant les uns après les autres des délibérations contre les gazs de schiste dans les mairies, conseils généraux, parcs régionaux, communauté de communes etc ...
De son côté, Corrine Lepage estime que le nouveau code minier « est en parfaite contradiction avec les engagements communautaires et internationaux de la France, et ne respecte pas la charte de l'environnement adossée à la Constitution ». Elle s'insurge contre l'absence d' « enquête publique ou de concertation pour les permis de recherche », le « passage quasi-automatique du permis de recherche à l'autorisation d'exploitation », les « documents de prospection non communicables au public pendant 20 ans pour les hydrocarbures », les « prolongations des autorisations de recherche pendant dix ans sans mise en concurrence (deux renouvellements de cinq ans) », l'absence de « garanties financières pour les autorisations existantes avant 2014 », l' « absence de sanction en cas de dommages à l'environnement ou de non respect des autorisations administratives lors de l'exploration », et enfin les « facilités à entrer et occuper le terrain d'autrui ».
Corinne Lepage et son parti politique Cap 21 engagent donc un recours devant le Conseil d'État pour attaquer l'ordonnance n°2011-91 du 20 janvier 2011 qui modifie la partie législative du code minier.
Fidèle à ses engagements depuis le début plusieurs mois, le Député et Président du Conseil génaral de l'Ardèche Pascal Terrasse mais aussi et le député UMP Pierre Morel-à-L'Huissier ont décidé mardi de créer "un comité de surveillance et de précaution sur le gaz de schiste" à l'Assemblée Nationale.
Cette décision permettra avec un groupe de députés important , au-delà des clivages politiques traditionnels, de veiller à ce que le Gouvernement ne la joue pas solo dans les prochains mois... Cette initiative doit être saluée.
La mobilisation doit plus que jamais continuer !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire